Buffy The Vampire Slayer

Génèse

Que dire de cette magnifique série ?
L'idée originale, qui a donné le film (superbe navet parait-il), fut de Joss Whedon, qui réalise la série actuellement. En regardant un film, dans lequel une blonde était poursuivie par un gros monstre, il se disait que ce serai rigolo de faire le contraire : un gros monstre poursuivit par une blonde...
Et cette inversion, ce décalage est montré plusieurs fois dans BTVS. Deux exemples : un épisode de la saison 4 commence sur un étudiant se promenant dans un campus la nuit. Il entend des craquements et commence à prendre peur. D'un seul coup jaillit des fourrés... Buffy. Le garçon est surpris et commence à l'engueuler lorsque celle-ci lui donne un coup à la figure... il se transforme, c'était un vampire ! C'est la fin pour lui... Il est dangereux pour un vampire de se promener seul la nuit, la Tueuse rode... ;)
Un autre moment montre le décalage de cette série, c'est même la première scène du premier épisode. Un garçon emmène une fille par effraction dans son lycée la nuit. Elle n'est pas rassurée et entends des bruits partout. Le garçon est sûr de lui et dit qu'il peut la protéger, qu'ils sont bien seuls... et c'est elle qui se transforme ("On est seul ? parfait !") et le mord.

Mythe des vampires et de la Tueuse

Beaucoup essaient de comparer les vampires de BTVS à ceux des légendes, des livres d'Anne Rice ou Dracula. Mais il est temps de ce débarrasser de ca. Comme dans chaque fiction, les monstres ont un statut propre.
Souvent dans les fictions, les vampires ont un grand pouvoir. Insensibles à la magie, force surnaturelle, pouvoirs magiques, craignant plus ou moins le soleil, transformation en chauve souris... si il s'agissait de ce genre de vampire, notre série ne se passerait pas dans le monde normal ! Il serai ravagé depuis longtemps...
Au contraire, dans BTVS, les vampires sont les plus minables des démons, car à moitiés humains. Ils font partit des très rares démons à avoir des sentiments amoureux, ils craignent énormément le soleil (sauf Angel dans sa série, mais ca c'est parce qu'une série qui ne se passerait que dans le noir serait insuportable ;).

La Tueuse maintenant. Elue dès que l'ancienne est morte, la Tueuse est surtout de la chair à démon. En effet, les vampires ne sont pas les seuls soucis des tueuses, et elles sont la proie de beaucoups de monstres.
Dans la première saison, Buffy est donc une morte à sursis : très peu de tueuses passent la majorité... Lorsqu'elle se bat, c'est plutôt pitoyablement, elle est mal, elle est mal, elle est mal ! Si je puis dire.
On m'avait même dit que Joss Whedon comptait finir la série sur la mort (inévitable) de Buffy. Et en fait, il voulait le faire, à la saison 5.
Mais vers la fin de la série, Buffy est entrée dans les anales du monde, elle est certainement la doyenne des tueuses ! Et l'expérience aidant, elle s'en sort de mieux en mieux, lorsqu'elle combat un vampire, on sait qu'elle va gagner, mais ne vous inquiétez pas, la série ce n'est pas que les combats, au contraire !
D'ailleurs j'en profite pour tirer une gueulante. Pour moi dès la saison 4, Buffy a déjà le statut de super-tueuse. Pourtant, quel que soit le niveau de son adversaire, elle a toujours autant de mal. Les fictions américaines (comics et séries) sont rarement capable de "classer" la force des personnages. Pourtant si avec des grands vampires et des démons de haut niveau je consens qu'elle ait du mal, contre sa coloc (petite démone d'une autre dimension) et des petits vampires, je trouve qu'elle devrait imposer sa loi en un rien !


Liens

BuffyWorld
La référence. Vous y trouverez tout dont les scripts en VO.

Site qui propose les scripts timés et traduits !
(en gros des gens qu'ont fait mieux que nous et plus vite :p )

Newsgroups

alt.tv.buffy-v-slayer
500 messages par jour lors de la diffusion. Ils sont fous ces anglophones !

fr.rec.tv.series.sf
On parle de toutes les séries SF, et beaucoup de buffy

nzn.fr.series.buffy
Newsgroup francais.

BTVS - Buffy The Vampire Slayer est une série copyrighté

Clic here if you're lost